Lycée Cantau

Cantau à l’international

Le lycée à l'international

Le lycée Cantau est une école secondaire qui propose des programmes d’enseignement supérieur dans les secteurs du bâtiment, travaux publics, des métiers de l’énergie, du Design et métiers d’art. Avec plus de 700 jeunes adultes ayant effectué une mobilité à l’étranger depuis 1990, le lycée Cantau témoigne d’une longue tradition de coopération internationale.

Sa situation centrale sur l’Arc Atlantique, au sud-ouest de la France, sa proximité avec les pays ibériques, ont conduit le lycée Cantau à s’ouvrir à l’international.

La mobilité des étudiants

Un des enjeux de notre projet d’établissement est de faciliter la poursuite d’études des étudiants à l’étranger, de leur permettre une recherche d’emploi sur un marché du travail élargi, et de former des citoyens ouverts sur le monde.

Le lycée Cantau favorise la mobilité des étudiants et des enseignants afin que les périodes de formation à l’étranger deviennent accessibles à tous. Notre objectif est de développer un réseau européen, constitué d’établissements scolaires, mais aussi d’entreprises dont l’activité se rapporte aux enseignements dispensés pour faciliter les échanges d’étudiants et de savoir-faire européens.

Effectuer une période de mobilité à l’étranger permet d’enrichir son parcours, de se perfectionner dans la pratique d’une langue étrangère, de montrer sa capacité d’adaptation et surtout de favoriser son employabilité.

ERASMUS
POLICY STATEMENT

Pour quels types de mobilité ?

Où partir ?

Séjour d'études hors programme d'échange Erasmus+

Les étudiants partant en Free Mover (aucun programme d’échange n’a été signé avec l’établissement choisi) ne peuvent prétendre à une bourse ERASMUS+ mais bénéficient du réseau de partenaires de l’école.

Programme de volontariat International en Entreprise (V.I.E.)

Tout étudiant a la possibilité de participer à un V.I.E. Le candidat occupe un emploi au sein d’une entreprise française à l’étranger. Le montant de l’indemnité est fixé par décret ministériel.

Pour les Assistants de Français à l'étranger

Faire une demande préalable auprès du bureau des relations internationales en décembre puis effectuer une pré-inscription.