Lycée Cantau

présentation

Le lycée Cantau en vidéos

Le lycée Cantau en vidéos
1/4 vidéos
1
Le lycée Cantau
Le lycée Cantau
01:36
2
Baccalauréat général et technologique
Baccalauréat général et technologique
01:18
3
Le Baccalauréat professionnel
Le Baccalauréat professionnel
01:17
4
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur
01:16

Un peu d'histoire de Cantau

« L’avenir a pour racine le passé, et son feuillage la couleur du présent. »

Loan Courchinoux-Billonne

Quand à Cantau, l’avenir, c’est bâtir !

Mais quel est l’origine de Cantau ?

Une ferme de Cantaou figure sur le cadastre de 1832.

Cette bâtisse, démolie en 1863, fût remplacée par une superbe maison, puis une chapelle en 1868, logements et écuries en 1890. En 1911, une démolition de la chapelle et un ajout terrasse et tourelle définirent le bâtiment principal dit « Le Château ». Le centre de formation professionnel   « El Cantau », ouvre en octobre 1945, mais l’origine de ce dernier est plus ancienne car le centre fût un transfert de Mouguerre après un chantier de jeunesse, qu’on appellerait aujourd’hui « Chantier école ».

Aujourd'hui ...

Cantau

Aujourd'hui et demain...

L’avenir de la construction durable se bâtit à Anglet

Le bâtiment est un secteur stratégique de la transition énergétique et écologique. A Anglet, le campus technopolitain  et ses acteurs, parmi lesquels figure Cantau, posent les fondations d’une construction durable.

Le site, situé sur le secteur des Landes de Juzan, s’appuie sur un écosystème particulièrement favorable avec, outre Nobatek-Inef4, l’école d’ingénieurs ISA BTP, l‘IUT Bayonne Pays Basque, les laboratoires de recherche de l’UPPA, le Lycée Cantau, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, tous regroupés sur un même site de 40 hectares.

La Technopole Pays Basque y a ajouté, depuis 2016, un volet entrepreneurial avec le générateur d’activités  Arkinova d’Anglet, espace d’innovation collaborative de 2500m2 associant une Halle technologique de R&D, des outils de « build-in management » (imprimantes, scanners 3D) et une pépinière d’entreprises.

Le site est également à proximité  de l’ESTIA , école d’ingénieurs sur la technopole de la Côte Basque Izarbel à Bidart.