Les lycéens de Cantau terminent leur trimestre 2021 avec un « Jumper day »

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Élèves et enseignants du lycée Cantau se sont mis aux couleurs de Noël, le dernier jour avant les vacances de Noël. Une tradition lancée par la classe européenne d’anglais histoire-géographie

Vendredi 17 décembre 2021, le dress code aux couleurs de Noël était fortement conseillé au lycée Cantau. Lycéens, mais aussi enseignants ou personnels de direction se sont en effet parés de leur plus beau – ou moche – pullover de Noël. Une façon de lancer joyeusement les réjouissances de fin d’année. Le tout, dans le respect des contraintes sanitaires.

C’est la troisième année que le lycée angloy célèbre ainsi l’approche de Noël. Cette tradition a été lancée à l’initiative de la section européenne d’anglais histoire-géographie. Cette section rentrait juste d’un séjour à Londres à la découverte du « Christmas spirit » et du « Jumper day », ou en français la Journée du « Pull le plus moche de Noël ». Les élèves angloys n’ont pas manqué de partager cette habitude anglo-saxonne avec leurs camarades. Ils sont parvenus à entraîner des enseignants et des membres de l’administration de l’établissement, désireux de s’imprégner de cet esprit très british.

Pour les Restos du cœur

Au-delà de l’évènement lui-même, et comme cela se fait outre-Manche, les joyeux participants à ce Jumper day, s’engagent en même temps à verser un don au bénéfice d’une association caritative. Après la Table du soir l’année passée, ce sont les Restos du cœur d’Anglet qui bénéficieront cette année de cette initiative. En jeu, au-delà de sensibiliser les élèves à une nécessaire solidarité avec des personnes dans le besoin non loin de chez elles, « ce partenariat prolonge des liens déjà solides entre le lycée et les Restos du cœur, notamment à travers l’accueil d’élèves en stage ou pour des travaux d’intérêt général », comme le rappelle Christian Tilhac, responsable du centre des Restos du cœur d’Anglet.

Secret Santa

Mais il y a eu quelque chose de nouveau, pour cette édition 2021 du Jumper day. Il s’est enrichi cette année de la première édition du Secret Santa, cette fois à l’initiative du Conseil de vie lycéenne (CVL). C’est là aussi une influence anglo-saxonne, mais venue du Canada, qui a conduit les lycéens à cette pratique qui s’ancre peu à peu en France. La règle du jeu est bienvenue en ces temps moroses, puisqu’il s’agit de susciter des échanges et des sourires à travers un « Noël surprise ».

Chacun est invité dans ce cadre, à déposer un petit cadeau, de préférence en bon état et de bon goût. Chaque participant reçoit en retour un cadeau, apporté par un autre élève. Mais comme le cadeau que l’on a déposé, celui que l’on reçoit est anonyme. Pour le Secret Santa, le nom du donateur disparaît dans la hotte du bonhomme à la barbe blanche.

« Après deux années où les occasions d’évènements festifs et conviviaux ont manqué, ce premier Secret Santa a redonné un peu de chaleur », résumait Laure Cazala, conseillère principale d’éducation (CPE) au lycée. Et pour cette première fois, ce furent une cinquantaine de présents qui sont anonymement passés d’une main à l’autre, comme un précieux augure en cette veille de vacances.

Plus d'articles

Annulation Journée portes ouvertes Janvier 2022

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie de COVID 19, l’accueil de personnes étrangères à l’établissement ne sera pas possible pour notre habituelle journée

OBJECTIF BAC # 2022

BIBLIOTHÈQUE QUINTAOU OBJECTIF BAC #2022, c’est un cycle d’ateliers et conférences proposé par la Bibliothèque Quintaou d’Anglet, qui s’adresse tout particulièrement aux lycéens de 1ères