Les Formations au Lycée

dnmade
diplôme national des métiers d'art et du design

dnmade

diplôme national des métiers d'art et du design

Le métier

Ces formations visent à former des designers dotés d’une culture artistique solide, d’une grande créativité et de compétences pratiques et techniques leur permettant de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Ils interviennent particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création. Ces designers maîtrisent toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale. Le designer issu de la mention espace pourra intervenir dans des secteurs d’activité aussi variés que l’architecture (habitat, espaces intérieurs, espace commerciaux…), le patrimoine, l’urbanisme ou le paysage, la scénographie, la muséographie (expositions), les espaces éphémères (stands, salons…). Le designer issu de la mention matériaux pourra intervenir dans des secteurs d’activité également très variés : dans le domaine de l’architecture, de l’environnement extérieur et intérieur, du mobilier, de l’automobile, mais aussi de la mode et de l’univers du textile.

Formation

Le DNMADE est un diplôme national en 3 ans valant grade Licence et délivré par le Recteur de l’académie. Deux parcours sont proposés :

DNMADE – Mention Espace : Questionner durablement les différentes échelles et usages du territoire : événementiel, architecture, paysage DNMADE – Mention Matériaux : Textile et territoire : entre technique et savoir-faire

Déroulement des études

5H

Enseignements génériques

13H

Enseignements transversaux

11H

Enseignements pratiques et professionnels

1H

Professionnalisation

L’admission s’effectue selon les procédures d’orientation en vigueur après un baccalauréat. La sélection sera faite à partir :

  • Du dossier scolaire
  • D’une lettre de motivation montrant un engagement dans un projet personnel de formation, une pratique dans un ou plusieurs des domaines de l’art et/ou du design, une curiosité culturelle.

Vie active

  • Dans une agence de design, d’architecture, de paysage, d’événementiel ou de textile
  • Dans un bureau de création ou d’étude au sein d’une entreprise
  • Dans une collectivité territoriale

Poursuite d’études (sur dossier)

  • DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués)
  • Masters
  • Ecoles d’architecture, du paysage
  • ENSCI- Les ateliers (école nationale supérieure de création industrielle)
  • ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs)

Découvrez la vie au lycée
cantau à Anglet