bts
bâtiment

bts

Bâtiment

Les possibilités d’emploi pour le titulaire d’un BTS bâtiment sont multiples :

• Dans une entreprise de gros œuvre, il deviendra à moyen terme chef de chantier. A ce titre, il aura à mener une équipe d’une vingtaine de personnes et aura la responsabilité technique du gros œuvre. Il sera le garant de la qualité des ouvrages, de la sécurité sur son chantier et du respect du planning d’exécution. Il travaillera conjointement avec un conducteur de travaux et devra gérer une partie des dépenses du lot GO (Main d’œuvre, matériaux, matériel). Il pourra participer aux réunions de chantier et donc avoir à traiter avec les bureaux d’études et d’autres intervenants de l’acte de construire tels que le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et le bureau de contrôle.
  • Dans un bureau d’étude de structure, il démarrera sa carrière en tant que projeteur. A ce titre, il devra communiquer régulièrement avec la maitrise d’œuvre, le bureau de contrôle et l’entreprise de gros œuvre. Il devra également connaitre la teneur des travaux de certains corps d’états afin d’intégrer dans ces plans les réservations et autres incorporations. A moyen terme, il pourra représenter sa société lors des réunions de chantier.
  • Il pourra également travailler dans un cabinet d’architecture pour la partie pilotage, ordonnancement du chantier.
  • Enfin, il pourra prétendre à un poste de technicien dans une collectivité locale et donc travailler au service travaux.

Dans chacun de ces postes, il saura se servir des compétences acquises lors de sa formation, à savoir lecture de plans et dimensionnement de structures, organisation et suivi de chantier, topographie et laboratoire des matériaux et Dessin Assisté par Ordinateur.

Sciences physiques

Laboratoire et Topographie

Préparation et Suivi de chantier

Résistance des matériaux, Technologie